Yannie contourna la boulangerie de son père et arriva à la cours arrière où se trouvaient les fours à pain. Elle déposa son fardaud dans la réserve de bois et s'en allait partir lorsque l'un de ses frère l'interpela.
- Hey, Yannie! Les feux commencent à faiblir. Alimentes-les avant de partir.
La jeune femme se tourna vers son frère. C'était Étioke, le plus jeune. Il avait 6 ans de moins qu'elle et il lui donnait autant d'ordres que son père.
- Ne pourrais-tu pas le faire pour une fois? La réserve est presque à sec et je dois aller chercher encore pour presque une dizaine de voyage de branches.
Étioke croisa les bras e la regarda en fronçant les sourcils.
- C'est ton travail ça. Ne discutte pas et fais-le. C'est pas difficile d'obéir.
Yannie soupira.
"Ce n'est pas difficile non plus de rendre service."
Elle retourna à la réserve et alimenta les fours. Tout le temps que dura sa besogne, Étioke la surveillait, les bras croisés. Quand elle eut finit, il hocha la tête.
- Tu vois que c'est pas difficile. La prochaine fois, ne discutte pas lorsqu'un homme te donne un homme.
Et il entra à l'intérieur. Yannie soupira de nouveau. Elle ne serait même pas capable de tenir tête à un enfant. Dans cette famille, elle ne valait rien. C'était la femme, c'est tout. Celle qui fait la vaisselle, qui va chercher le bois, alimenter les fours, cuisine, fait le ménage... Tout ce que son père et ses frères n'aiment pas faire. En plus de tout ça, elle était forcée de parfois jouer les prostituée la nuit. Sa vie était un calvaire mais... n'était-ce pas la vie de toute les femmes de l'époque?
Yannie retourna d'un pas pesant dans le bois.